L’analyse concurrentielle s’agit de l’observation et l’étude des concurrents ayant la même activité, le même produit ou service à vendre. C’est une étape primordiale et cruciale lors de la réalisation de l’étude du marché. Elle permet au meneur d’affaires ou du projet d’exploiter le marché afin de définir son positionnement par rapport aux concurrents, en termes de prix, de service et de qualité. Elle permet également d’envisager une stratégie efficace pour l’activité de l’entreprise. Pour assurer la réussite d’une analyse concurrentielle, quelques démarches sont à considérer et à suivre.
Identification des concurrents à analyser
La sélection des concurrents à analyser repose sur l’objectif de l’analyse ainsi que l’environnement concurrentiel dans le marché. Ainsi, les concurrents à étudier sont ceux qui ont le produit ou le service, c’est-à-dire, l’offre similaire et dans le même domaine. Quelques procédures sont possibles pour collecter les concurrents à analyser. Le recueil des informations auprès de ses clientèles est une des techniques pour analyser ses concurrents. Le contact et la récupération des informations auprès des professionnels dans un même domaine sont également une pratique efficace. Mais dans la plupart des cas, l’analyse des concurrents exige une étude sur terrain, afin de bien connaitre leurs pratiques. Ces concurrents à analyser doivent être ensuite insérés dans une liste bien organisée, elle peut être intégrée dans le tableau Microsoft Excel.
Hiérarchisation des concurrents à observer
Une fois les concurrents bien listés, il est important de les hiérarchiser selon leurs positionnements dans le secteur afin d’identifier les plus puisants. Ainsi, pour analyser ses concurrents il faut bien focaliser ses recherches et ses études sur les acteurs ayant des offres et des profils plus similaires et plus proches que le sien. Les concurrents les plus importants ne sont donc pas ceux qui se trouvent à la tête du marché, mais plutôt ceux qui possèdent une grande part de marché en rivalité avec le sien. L’objectif est d’avoir un positionnement concurrentiel réussi et mesurable.
Définition des informations sur les concurrents à étudier
Pour analyser ses concurrents, il est impératif de définir leurs données et leurs informations à récolter et à analyser. Le répertoire de ces informations doit être basé sur l’objectif de l’analyse concurrentielle. Ces informations varient selon l’objectif déterminé, mais les bases essentielles concernent leur chiffre d’affaires, leurs stratégies, leurs publics cibles, leurs parts de marché, leurs stratégies de communication et marketing, la qualité de leurs offres, leurs positionnements, leurs ventes additionnelles…